• Avis sur la trottinette électrique Dualtron Raptor 2 - Un bon achat?

    Il y a quelques années, le Dualtron Raptor était la trottinette emblématique de Dualtron et le modèle qui a servi de base aux modèles à venir, tels que le Dualtron Ultra, le Dualtron Thunder et le Spider.

    Comme il arrive habituellement, au fur et à mesure que les Minimotors lançaient de nouveaux modèles et que la conception évoluait, le Dualtron Raptor a lentement pris du retard sur ses jeunes frères. Beaucoup de ses principales caractéristiques sont devenues obsolètes et pour le prix, le Raptor n'est plus une bonne affaire, comparé à d'autres modèles que l'on peut se procurer de nos jours.

    Il y a quelques mois, Minimotors a sorti le Raptor 2 qui est censé être une version moderne du Raptor. Tout comme vous, j'étais très curieux de savoir si le Raptor 2 serait aussi révolutionnaire que le Raptor, alors je me suis empressé de prendre le mien et de le tester. Voici ce que j'ai découvert :

    Avis sur la trottinette électrique Dualtron Raptor 2 - Un bon achat?

    Manipulation

    Tout comme le modèle précédent, le Raptor 2 est très amusant à utiliser.

    La trottinette semble super stable à la vitesse et offre un excellent contrôle de conduite grâce à son couple réglable, son puissant frein à tambour arrière et ses freins à récupération.

    Dans l'ensemble, je dirais que le Raptor 2 est encore plus convivial pour les débutants que le modèle précédent. Il a un peu de tout pour tout le monde - les débutants peuvent diminuer la puissance du moteur pour avoir un démarrage en douceur, tandis que les conducteurs expérimentés peuvent satisfaire leur besoin de vitesse grâce au couple fou du scooter lorsque tous les réglages de vitesse sont au maximum.

    Les personnes qui l'achètent comme solution pour le dernier kilomètre ne seront pas déçues non plus, car le scooter offre une grande maniabilité et un bon contrôle.

    Freins

    Le Raptor 2 est équipé d'un frein arrière avec ABS (ce qui signifie que votre roue ne se bloquera jamais), ainsi que de freins à récupération sur les deux roues. C'est ce dernier que j'utilise le plus souvent car il n'est pas aussi puissant que celui à tambour.

    Confort

    Le Raptor 2 n'est pas vraiment le roi du confort, mais il présente quelques améliorations par rapport à l'ancien Raptor qui rendent le voyage beaucoup plus agréable.

    Mon premier essai sur le Raptor 2 a eu lieu sur la même route que celle où j'ai essayé mon Raptor il y a un an et je peux dire que la différence est frappante. J'ai l'habitude des scooters avec de grosses roues et des pneus à air classiques, il m'a donc été difficile de rester impartial ici.

    La raison en est que le Raptor 2 est équipé de petites roues de 8 pouces avec des pneus en caoutchouc solide (pour mettre les choses en perspective, le Xiaomi M365 a des roues et des pneus à air de 8,5 pouces). Cela étant dit, la trottinette semble toujours être une énorme amélioration par rapport au Raptor. Si la qualité des routes dans votre ville est meilleure que dans la mienne, alors vous apprécierez certainement de conduire ce nouveau modèle.

    Si vous voulez plus de confort pour le prix, le Dualtron Eagle pourrait être un meilleur choix avec ses pneus tubulaires plus larges et plus grands (10×2,5 in), mais il est aussi plus lourd de 10 kg. Le poids de la trot est un facteur clé à garder à l'esprit.

    Avis sur la trottinette électrique Dualtron Raptor 2 - Un bon achat?

    Suspension

    C'est ici que l'on peut sentir la véritable différence entre le Raptor et le Raptor 2. Le modèle le plus récent est équipé de la même suspension que le Dualtron Spider, peut-être même des mêmes cartouches. La suspension est aussi sensible que celle du Spider, elle absorbe la plupart des chocs et rend la conduite beaucoup plus douce.

    Pour ceux qui ne le savent pas, la suspension en caoutchouc du Dualtron est en fait une cartouche de caoutchouc qui est installée sur chaque roue. Le fonctionnement de la suspension peut être facilement réglé en ajustant sa hauteur et en passant d'un type de cartouche à l'autre. De cette façon, vous pouvez passer d'une suspension ultra souple à une suspension extra dure. Cette flexibilité est l'une des caractéristiques clés qui font la grandeur des Dualtrons modernes.

    Le Dualtron Raptor, en revanche, n'a pas grand chose à offrir en matière de suspension. À l'époque où il a été lancé, c'était acceptable, mais aujourd'hui, la barre standard est bien plus élevée.

    Autres caractéristiques

    Pour être honnête, même si les Minimotors ont mis en œuvre un grand nombre de nouvelles fonctionnalités sur le Dualtron Raptor 2, ils ont tout de même omis quelques fonctionnalités mineures que je m'attendais à voir sur leur dernière trottinette.

    La première caractéristique qui me vient à l'esprit est la prise d'appui en angle. Les utilisateurs modifient leur Raptor et y ajoutent ces points d'ancrage depuis des années maintenant. Les mini-moteurs ont fini par s'en apercevoir et ont intégré cet accessoire dans la conception de leur trottinette. Je suis surpris qu'ils l'aient fait pour le Mini, mais pas pour le Raptor 2.

    La deuxième caractéristique que j'aimerais voir sur le Raptor 2 sont des roues plus larges. Le Dualtron Compact en est équipé et elles améliorent considérablement la conduite. Je sais que pour changer la largeur des roues, il faudrait modifier beaucoup plus le design de la patinette, mais c'est une caractéristique de qualité de vie que j'espérais secrètement voir sur le nouveau Raptor 2.

    Roues

    Les roues ont toujours un diamètre de 8 pouces et sont équipées de pneus en caoutchouc solide. Ce n'est pas la meilleure configuration pour le confort, et la façon dont le Raptor 2 est équipé d'une suspension décente compense un peu pour les roues petites et dures.

    Cela dit, le Raptor 2 n'est pas le meilleur modèle à utiliser sur des routes endommagées et en mauvais état. Je dirais qu'aucune trottinette n'est capable d'offrir une conduite douce sur une mauvaise route bosselée, mais si vous vous souciez vraiment du confort, le Dualtron Ultra avec ses pneus ultra larges de 11 pouces est certainement un meilleur choix.

    Avis sur la trottinette électrique Dualtron Raptor 2 - Un bon achat?

    Portabilité

    Le Raptor 2 est équipé d'une poignée poste deux avec un double mécanisme de pliage tactile. C'est un système robuste et bien conçu qui maintient la tige en place aussi bien lorsqu'elle est pliée que lorsqu'elle est dépliée. Lorsqu'elle est dépliée, la tige a un peu de jeu. Ce n'est pas quelque chose de nouveau pour ce modèle, et cela n'affecte en rien la sécurité. Cela dit, certaines personnes modifient leur Dualtrons pour renforcer cette articulation, et la rendre solide comme un roc et inébranlable.

    La trottinette pèse 22,6 kg, soit quelques kilos de moins que l'ancien Raptor et à peu près le même poids que le Spider. C'est là la deuxième caractéristique clé qui fait du Raptor 2 un scooter digne d'intérêt.

    Accessoires supplémentaires

    La trottinette est livrée entièrement équipe et prête à l'emploi.

    Lumières

    La trottinette est livrée avec un jeu de lumières complet. Les feux avant à LED sont suffisamment puissants pour vous permettre de conduire la nuit et les feux de freinage ajoutent un peu plus de sécurité à votre conduite, en indiquant aux gens quand vous engagez l'un des trois freins.

    La trottinette électrique est également équipée de la bande LED Dualtron, caractéristique de la marque, fixée sur la potence. Elle a l'air cool et améliore la visibilité du scooter la nuit, ce qui est toujours agréable.

    Tableau de bord

    Le Dualtron Mini est équipé de l'accélérateur Ey3, qui constitue une autre amélioration majeure par rapport au Raptor. L'accélérateur Ey3 est la référence en matière de tableau de bord de trottinette, en raison de ses caractéristiques et de sa facilité d'utilisation.

    L'Ey3 est un écran LED au design épuré, auquel est fixé un accélérateur à doigt. Bien que l'affichage lui-même soit agréable - il indique le pourcentage de batterie restante, la vitesse actuelle, la distance de déplacement et le mode moteur (Eco, normal ou turbo), ce qui rend vraiment l'Ey3 génial, ce sont les composants électroniques qui se trouvent à l'intérieur. L'Ey3 gère le fonctionnement de la trottinette électrique de Dualtron et vous permet d'accéder à ces processus et de les régler avec précision.

    Cela signifie que vous pouvez facilement contrôler la courbe d'accélération et accéder à des options telles que le démarrage en douceur, le régulateur de vitesse, les freins régénérés, l'arrêt automatique, la puissance maximale des moteurs, et bien d'autres encore.

    Apparence

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    Le Raptor 2 ressemble beaucoup au premier modèle, avec un ajout de la bande LED. La plaque de pont est identique en apparence (bien qu'il y ait une différence, comme nous le verrons plus loin). J'ai entendu dire que certaines personnes reçoivent leur modèle Raptor 2 avec un garde-boue de conception légèrement différente du mien, mais la différence est purement esthétique.

    Dans l'ensemble, le Raptor 2 a l'air élégant et moderne, et c'est une trottinette électrique que je suis fier de conduire en public.

    Durabilité

    Le Raptor 2 ressemble à un modèle très solide et robuste, bien qu'un peu moins costaud que son prédécesseur.

    Par rapport au Raptor, il comporte quelques trous supplémentaires pour réduire la quantité de matériau et donc le poids. Son tablier a également des parois plus fines ; en moyenne, le métal est 30 à 50 % plus fin. Pour être honnête, je ne considère pas que ce soit un facteur important qui affecterait la durabilité de manière significative, même si le temps le démontrera.

    Dans l'ensemble, la trottinette semble toujours robuste et l'épaisseur des parois du pont est similaire à celle du Dualtron Spider. Les mini-moteurs ont une bonne réputation en ce qui concerne la qualité de construction de leurs scooters et le Raptor 2 ne fait pas exception, espérons-le.

    Puissance

    Doté de deux moteurs de moyeu d'une puissance de 3000 W aux heures de pointe, le Raptor 2 est bien plus qu'un simple jouet. Avec les réglages maximums, vous pouvez atteindre la vitesse maximale en quelques secondes. Comme tout autre véhicule électrique, le Raptor 2 a une courbe d'accélération brutalement raide, ce qui en fait une excellente pompe à adrénaline, même pour les conducteurs les plus expérimentés.

    Mais si vous voulez une trottinette de course, le Raptor 2 risque de vous décevoir un peu. Sur le papier, il a une vitesse de pointe de 59 km (37 Mi) mais en réalité, je ne m'attendrais pas à plus de 53 km/h. Comparé au Dualtron Thunder, le Raptor présente exactement la même accélération jusqu'à ce qu'il atteigne ~30 km/h.

    Note : La vitesse maximale, comme d'habitude, dépend beaucoup du poids du pilote et de l'état de la route. Un de mes amis qui pèse 85 kg a fait rouler le scooter à 53 km/h sur une route moyenne avec des plaques ici et là. Il pourrait probablement atteindre 54-55km/h si la route était en parfait état.

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    Gamme

    Comme annoncé, le Raptor 2 est livré avec une batterie Li-ion non-LG de 60 volts -18,2 Ah. C'est une batterie assez décente qui offre une bonne autonomie pour une trottinette aussi légère.

    Il est important de noter que l'autonomie annoncée de 59 km (37 Mi) tient compte du fait que vous utiliserez la limite de vitesse de 25 km/h (15 Mph) et que vous utiliserez vos freins à récupération au lieu de ceux à tambour. 59 Km (37 Mi) est ce que vous pouvez obtenir le plus de la trottinette en mode Eco en conduisant aussi prudemment que possible.

    En réalité, si vous aimez la vitesse et que vous n'évitez pas les côtes, je ne m'attendrais pas à ce que la batterie vous offre une autonomie de plus de 30 km (18 Mi). Je n'ai pas réussi à l'épuiser avant d'atteindre la marque des 30 km, malgré tous mes efforts, donc 30 km est l'autonomie sur laquelle vous pouvez parier en toute sécurité. Le reste dépend de votre style de conduite.

    Temps de charge

    Il faut 9 heures pour charger complètement la trottinette avec la brique par défaut. Vous pouvez réduire ce temps de moitié en utilisant deux chargeurs ou le réduire encore plus à 2,8 heures avec le chargeur rapide

    En conclusion

    Il est clair que le Dualtron Raptor 2 n'est pas aussi révolutionnaire que son prédécesseur. Il n'offre rien de nouveau, mais ses caractéristiques lui permettent de rivaliser avec les autres Dualtrons modernes.

    Dans l'ensemble, le Dualtron Raptor 2 a le même créneau que le Raptor et il est conçu pour ceux d'entre nous qui veulent un moyen de transport léger et un scooter amusant qu'ils peuvent conduire en ville. Le Raptor 2 est un choix judicieux comme solution pour le dernier kilomètre, et il offre suffisamment de caractéristiques intéressantes pour justifier son prix.

    C'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir lu. Si vous avez trouvé cet article utile, pensez à le partager pour que plus de gens puissent en profiter..


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