• Kaabo Wolf Warrior II Test - Nouvelle trottinette électrique tout terrain haut de gamme

    Il y a quelques jours, Kaabo a annoncé une toute nouvelle trottinette électrique qui se veut aussi grande, puissante et excitante que le Dualtron Thunder ou la Dualtron Raptor 2 que nous connaissons et aimons tous.

    J'ai eu la chance d'être l'une des rares personnes à le tester lors de la réunion officielle à Bucarest et j'ai beaucoup d'impressions à partager avec vous.

    Note : ce texte a été écrit le 8 février 2019, mais je n'ai pas eu le temps de le publier.

    Kaabo Wolf Warrior II Test - Nouvelle trottinette électrique tout terrain haut de gamme

    Rencontre avec le Kaabo Wolf Warrior II

    Conçu pour être une trottinette tout-terrain haut de gamme, le Warrior II est très étroitement lié au Dualtron Thunder de Minimotors. Non seulement les deux modèles ont des performances similaires à bien des égards, mais le Warrior II emprunte également plusieurs éléments au Dualtron Thunder by Minimotors, à savoir :

    * l'écran LCD EY3

    * Les deux moteurs

    * Contrôleurs

    * Batterie

    * Electronique

    Les seules choses qui changent sont le corps, la suspension et la conception, et le prix. Maintenant, même si je vais établir de nombreux parallèles entre les deux, je vais partager autant de détails que possible afin que ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec le Dualtron Thunder puissent quand même trouver cet examen utile.

    Kaabo Wolf Warrior II Test - Nouvelle trottinette électrique tout terrain haut de gamme

    Expérience de route

    Le Wolf II est grand, lourd et puissant. La première chose à faire avant d'allumer le moteur est de mettre un casque.

    La trottinette électrique semble grande et longue, même comparée à un Dualtron Thunder. Je conduisais dans une rue vide et je me sentais à l'aise, même si je serais probablement un peu inquiet si je devais conduire autour des gens. Le Wolf II n'est certainement pas votre moyen de transport classique. Il pèse également 3 kg de plus que le Thunder et 6 kg de plus que l'Ultra, ce qui en fait l'un des scooters les plus lourds du marché.

    La poignée de la patinette est un peu dure. Contrairement au Dualtron Thunder, il faut un certain effort pour tourner le guidon du Warrior II. Je comprends pourquoi le fabricant l'a conçu de cette façon : limiter la vitesse et l'angle de braquage d'une trottinette aussi lourde et rapide pourrait être une bonne idée, mais je préfère quand même le Dualtron Thunder à cet égard. À mon avis, le fait de pouvoir tourner facilement rend la conduite plus douce et plus amusante.

    Cela dit, j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à conduire en ville sur le Warrior II - cette patinette électrique vous donne vraiment envie de la conduire jusqu'à ce que vous épuisiez la batterie.

    Manipulation

    Conduire une trottinette électrique équipée de deux moteurs de 2 700 W est une expérience assez unique, et il faut du temps pour s'y habituer. Lorsque les deux moteurs sont engagés et fonctionnent à pleine puissance, le couple est si fort que les roues perdent de l'adhérence avec l'asphalte chaque fois que vous appuyez sur l'accélérateur. À basse vitesse, vous pouvez facilement perdre le contrôle de la trottinette si vous essayez de l'accélérer en mode turbo avec les deux moteurs en marche.

    Pour résoudre ce problème, le Warrior II est équipé de deux boutons sur le guidon qui vous permettent de contrôler le couple et la vitesse maximale pendant vos déplacements. Le premier bouton permet de passer du mode Turbo au mode Eco - je vous recommande vivement de démarrer la trottinette en mode Eco pour avoir une accélération plus lente. Le bouton suivant contrôle le nombre de moteurs à enclencher - encore une fois, c'est une bonne idée de démarrer avec un moteur et d'enclencher le second, si nécessaire.

    Le Wolf Warrior II est équipé de doubles freins à disque hydrauliques de 160 mm fabriqués par Zoom. Fondée en 1991, Zoom est une société chinoise réputée pour la fabrication de freins de milieu de gamme. Les produits Zoom sont suffisamment bons pour recevoir des critiques globalement positives et sont recommandés sur de nombreux blogs et forums. Bien que les freins soient extrêmement puissants lorsqu'ils sont complètement enclenchés, vous pouvez facilement contrôler la puissance de freinage en appuyant progressivement sur l'embrayage.

    Comme on peut s'y attendre d'une trottinette électrique qui peut aller jusqu'à 80 km/h (50 MPH), le Warrior II est équipé de l'ABS. L'ABS empêche le blocage des roues et constitue un dispositif de sauvetage qui vous permet d'engager les freins à pleine vitesse sans perdre le contrôle du véhicule. Le Warrior II est également équipé de freins à récupération pour la conduite à vitesse réduite. Les freins à récupération vous permettent de freiner plus progressivement et de préserver ainsi l'autonomie de la batterie.

    Kaabo Wolf Warrior II Test - Nouvelle trottinette électrique tout terrain haut de gamme

    Confort

    Le Wolf Warrior II est équipé d'une suspension décente pour un scooter tout-terrain. En fait, je pourrais ajouter que sa suspension convient mieux à la conduite hors route qu'à la course.

    Sur la roue avant, nous avons une suspension à tubes hydrauliques inversés, qui est le même type d'amortisseurs que ceux que l'on voit sur les motos. Ce qui est bien, c'est que par rapport aux ressorts (qui sont utilisés par la plupart des autres scooters), la suspension hydraulique saute moins et absorbe plus. Si vous roulez sur une surface très accidentée (c'est-à-dire hors route), vous voudrez en fait que celle-ci soit suspendue par des ressorts à tout moment de la journée.

    Par rapport à la suspension en caoutchouc dont sont équipés les trottinettes Dualtron, la suspension hydraulique n'est pas réglable. Si vous vous souvenez bien, le Dualtron Thunder vous permet de choisir entre 5 types de suspension différents, allant de l'ultra souple (destinée à la conduite hors route) à l'ultra dure (pour les courses à grande vitesse). La suspension du Wolf Warrior peut être classée comme "moyenne", ce qui la rend acceptable pour tous les styles de conduite et toutes les vitesses auxquelles vous pouvez utiliser le scooter, bien que personnellement je la trouve plus adaptée à la conduite hors route.

    La suspension arrière de la trottinette électrique utilise des amortisseurs à ressort. Tout comme la suspension avant, la suspension arrière est fixe et configurée pour être à mi-chemin entre la souplesse et la rigidité.

    Accessoires supplémentaires

    L'une des choses que j'aime dans le Warrior II sont ses deux phares - ils sont ultra lumineux, ce qui rend les promenades nocturnes plus sûres et plus agréables. Il y a aussi deux petits feux avant à LED qui sont plus proches du volant, ainsi qu'un feu arrière/frein. Lorsque les phares sont allumés, le feu arrière s'allume également, mais pas aussi fort que lorsque vous freinez.

    La trottinette électrique Kaabo est également équipée d'un klaxon assez fort qui ressemble à celui d'une voiture. Ce petit détail est important car, d'après mon expérience, les piétons ne réagissent qu'aux sons qui ressemblent au klaxon d'une voiture. Quel que soit le volume de votre klaxon, s'il ne rappelle pas le klaxon d'une voiture, les gens n'y réagiront probablement pas du tout ou regarderont d'abord autour d'eux, essayant de comprendre quel est ce son au lieu de s'écarter immédiatement du chemin.

    Kaabo Wolf Warrior II Test - Nouvelle trottinette électrique tout terrain haut de gamme

    Portabilité

    La première chose à savoir est que le Warrior II est lourd (46 Kg ou 101 lbs). C'est de loin la trot la plus lourde que j'ai examiné jusqu'à présent, ce qui signifie que si vous n'avez pas un bon physique, vous ne pourrez peut-être pas la transporter. Même ceux d'entre nous qui sont assez forts peuvent trouver le scooter assez inconfortable à porter.

    La raison en est simple. Outre son poids, la trottinette électrique est assez encombrante. Il est plus grand que le Dualtron Thunder, ce qui en dit long. En fait, je doute que ce modèle puisse tenir dans un coffre de voiture, à moins que vous ne rabattiez les sièges arrière de la voiture ou autre chose.

    Ce qui rend son transport un peu plus facile, c'est que l'épais porte-bagages arrière en métal est muni d'une poignée.

    Pour ce qui est du pliage, la patinette, tout en ayant un mécanisme de pliage assez solide et robuste, repose également sur une goupille extérieure. Pour plier le scooter, vous devez retirer une épingle et le transporter dans votre poche ou dans un endroit sûr. Le problème est que si vous perdez la goupille, vous ne pourrez pas utiliser le scooter tant que vous n'aurez pas obtenu une nouvelle goupille. Je trouverai probablement un moyen de toujours mettre la goupille sur l'a trottinette pour éviter de le perdre au moment le plus malheureux (loi Murphy, etc.).

    Apparence

    Un seul regard sur les photos suffit pour apprécier le design élégant et mémorable du scooter. Et croyez-moi, il est encore plus beau en vrai.

    La première chose qui attire l'attention est son énorme suspension frontale. Le reste du scooter électrique se combine parfaitement, ce qui lui donne un aspect robuste et incassable. Si je devais décrire le style du scooter en un mot, j'utiliserais probablement le mot "professionnel" en raison de ses lignes simples et droites et de ses couleurs grises conservatrices. Cet e-scooter n'est pas un jouet et il suffit d'un coup d'œil pour s'en rendre compte.

    La plupart des trottinettes électriques haut de gamme sont équipées d'un éclairage LED et le Warrior II ne fait pas exception. Bien qu'il n'ait pas quelque chose de fantaisiste et d'énorme, il est équipé de deux bandes de LED, sur le côté du tableau. Les bandes de LED, en plus d'être superbes, rendent le scooter beaucoup plus visible la nuit, surtout lorsqu'on le regarde de côté.

    Il y a cependant un petit détail qui pourrait être amélioré. Le bouton qui permet d'allumer et d'éteindre les bandes LED est situé sur le socle, ce qui signifie que (a) vous ne pourrez pas allumer/éteindre les LED à la volée et (b) vous devrez vous pencher chaque fois que vous voudrez appuyer sur ce bouton.

    Kaabo Wolf Warrior II Test - Nouvelle trottinette électrique tout terrain haut de gamme

    Durabilité

    Comme toute trottinette électrique tout-terrain haut de gamme, le Wolf Warrior II peut prendre une raclée. Entièrement fabriqué en alliage d'aluminium, il est doté d'un cadre et de joints renforcés. Le Warrior II n'est pas un scooter léger, en partie à cause de l'énorme quantité de métal qu'il contient.

    Même le garde-boue est principalement en métal, ce qui est plutôt agréable. Si vous marchez dessus par accident, il ne se cassera pas et ne se déformera pas. En fait, comme le garde-boue est incliné, il est préférable d'avoir le pied dessus à chaque fois que vous roulez vite, car cela vous permet d'avoir une meilleure posture et une meilleure adhérence sur le marchepied.

    La trottinette est également équipée d'un rail métallique épais qui contourne le repose-pied et le garde-boue, et sert de protection contre les chocs. Bien que cela ajoute au poids et à l'encombrement du scooter, je peux voir comment cela peut potentiellement économiser la batterie et les lumières en cas d'accident.

    Il y a cependant quelques détails mineurs qui pourraient être améliorés dans le Wolf Warrior II :

    Les amortisseurs de la suspension arrière ne sont pas protégés de la boue et de la saleté qui proviennent de la roue. Le ressort se remplit de boue assez rapidement, ce qui signifie qu'il faut s'habituer à le nettoyer régulièrement.

    Il y a deux vis qui se desserrent très facilement. L'une tient le garde-boue frontal, tandis que l'autre tient les phares. L'ajout d'une rondelle à chaque vis semble régler le problème.

    Puissance

    La trottinette est équipée de moteurs doubles, soit 2 700 W chacun (5 400 W au total). Grâce à cela, le scooter a un couple fou. Ses puissants moteurs le rendent également très performant en conduite hors route - votre vitesse est presque la même que sur l'asphalte, sauf que vous ne voulez probablement pas rouler à 80 km/h sur une surface bosselée.

    La puissance de sortie est hautement personnalisable. Depuis votre tableau de bord, vous pouvez limiter l'accélération au démarrage du scooter electrique, mais aussi régler les paliers de puissance du moteur, limiter la vitesse et même modifier certains paramètres à la volée (mode Turbo ou Eco).

    Même si le Warrior II peut atteindre une vitesse de 80 km/h (49 MPH), je préfère ne pas le considérer comme un scooter de course. La raison en est que ce modèle a une suspension assez souple - comme nous l'avons dit plus tôt, une suspension souple est bonne en conduite hors route, mais elle peut rendre votre scooter instable à des vitesses plus élevées.

    Kaabo Wolf Warrior II Test - Nouvelle trottinette électrique tout terrain haut de gamme

    Gamme

    Le Wolf II est équipé d'une batterie Li-io de 60V, 35 AH, fabriquée par LG. Nous connaissons et aimons tous LG, donc c'est définitivement un pro ici. En fait, le Dualtron Thunder est livré avec la même batterie et il a prouvé qu'il fonctionnait extrêmement bien jusqu'à présent.

    La batterie prend un certain temps pour se charger - jusqu'à 14-17 heures avec un seul chargeur. Heureusement, le scooter est équipé de deux ports de charge, ce qui signifie que vous pouvez réduire de moitié le temps de charge si vous utilisez deux chargeurs simultanément.

    Spécifications du Kaabo Wolf Warrior II

    Vitesse maximale : 80 Km/h (49 MPH)

    Distance maximale : Jusqu'à 150 km (93 Mi)

    Temps de charge : 14-17 heures avec un chargeur, 7-8 avec deux.

    Batterie : 60V 35AH(LG)

    Possibilité de classement : >=45°

    Puissance du moteur : Deux moteurs sans balais de 2 700 W chacun (5 400 W au total)

    Poids : 46 Kg (101 lb)

    Max. 150 Kg (330 lb)

    Les pneus : 11 pouces sous vide

    Suspension : Tube hydraulique inversé (avant), amortisseurs (arrière)

    Freins : Freins à disques hydrauliques avant et arrière de 160 mm +ABS

    Les lumières : Phare double LED + feux arrière + bandes latérales de couleur LED

    Tableau de bord : Eye Dashboard par Minimotors (comme sur le tonnerre du Dualtron)

    Taille ouverte : 1210×625×1250mm (46x24x49 In)

    Taille pliée : 1500×270×470mm (59x10x18 In)

    Matériel : Alliage d'aluminium de qualité aéronautique

    En conclusion

    Que puis-je dire - le Kaabo Wolf Warrior II est une trottinette solide qui fait le travail avec beaucoup de style. Il a beaucoup de points communs avec le Dualtron Thunder, le design étant l'une des principales différences. Bien que je ne sois pas forcément enthousiaste à l'idée de certains de ces changements de conception, n'oublions pas que le Warrior II est à peu près beaucoup moins cher que le Thunder.

    Alors que ce dernier reste la reine des trottinettes électriques tout-terrain, le Wolf Warrior II est définitivement un produit qui vaut chaque centime. Avez-vous eu la chance d'essayer ce nouveau bijou de Kaabo ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous :


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  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2022 à 20:05

    Bonjour,
    Reçu depuis 4 jours, j'ai testé pas mal de choses et suis globalement d'accord avec l'article.
    Un seul point (très) négatif est l'absence totale de frein regénératif, même en réglant PA sur 5 c'est à dire le maxi.
    On se retrouve donc en mode roue libre dans les descentes en tout terrain avec un poids lancé de plus de 140 kgs, ce qui oblige à recourir systématiquement aux 2 freins.
    Dommage....

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